compostage, biodéchets, actualité, news, nouvelle, actu, rccidf, rcc idf, réseau compost citoyen île-de-France

Retour sur la Rencontre technique “Gestion des espaces verts dans l’espace publics et privés, une évolution des pratiques”

18/07/2025 | Déchets verts Événementiels
Rencontre DV
Les végétaux étaient à l’honneur le mardi 3 juin dernier à l’hôtel de ville de Versailles.
Une trentaine de participants étaient présents pour parler de 14h à 17h des végétaux, cette précieuse ressource issue de nos espaces verts, qu’ils soient privés ou publics.

Pourquoi cet événement ?

Parce que les végétaux (plus communément appelés déchets verts) sont également concernés par la loi AGEC qui oblige depuis le 1er janvier 2024 les collectivités à mettre en place au moins une solution de tri à la source des biodéchets auprès de leurs administrés pour les valoriser.
Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, l’essentiel des événements organisés par notre réseau et plus globalement sur le territoire francilien, ont porté sur les restes alimentaires pour lesquels tout était à faire.
Le temps était venu de faire un focus sur les végétaux.


L’objectif ?

Aborder au travers de retours d’expérience et de témoignages, le sujet des végétaux, de leur production et de leur gestion, que ce soit dans l’espace privé que public. De quoi voir les similitudes et les différences, les leviers pour le changement des habitudes, des perceptions et des pratiques.


Une belle entrée en matière par le territoire de Versailles Grand Parc
Versailles Grand Parc
Territoire hôte de l’événement, Versailles Grand Parc a introduit l’après-midi en présentant les actions engagées sur son territoire au niveau des végétaux.
Première chose, le terme “Déchets verts” trop négatif est banni du vocabulaire. Sur le territoire, on parle de “végétaux”.
Son action au sujet des végétaux s’inscrit dans le plan national de gestion des déchets ainsi que dans le Plan Régional de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PRGPD). Elle est officiellement et clairement décrite dans le Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés 2025-2030 sur deux axes :
   Déployer les compostage individuel et sensibiliser au jardinage durable
   Développer la gestion intégrée des végétaux
Cela se traduit sur le terrain par de nombreuses actions telles que : le déploiement du compostage (individuel, partagé, en établissement), l’organisation d’ateliers Jardicyclage et conférences sur le jardinage écologique, l’organisation de points de stockage et de don de broyat, la distribution de compost et de paillage en déchèteries, l’implication des villes dans le label Villes et villages fleuris.


État des lieux et soutiens de la Région Île-de-France

Les végétaux sont historiquement collectés en porte-à-porte ou en déchetterie pour être traités sur des plateformes de compostage industriel. Savez-vous combien de tonnes sont collectées chaque année en Île-de-France ? Combien de plateformes de compostage existent ? Comment s’organisent les collectivités pour broyer les végétaux ? C’est ce qui a été entre autres présenté par la Région lors de son intervention. Elle en a profité pour présenter ses objectifs sur le sujet ainsi que les différents dispositifs d’aide qu’elle propose pour le collectivités.
Le détail ici.


Temps d'échanges et de réflexion collective

Les événements sont fait pour cela : se rencontrer, échanger et nouer des contacts. Pour favoriser cela, des ateliers de réflexion collective ont été organisés autour des trois problématiques suivantes :
   Problématique déchets verts dans la gestion de nos collectivités (pratiques / enjeux)
   Actions en cours dans nos collectivités en vue de permettre la réduction - gestion de proximité des déchets verts
   Ce qu’il manque, ce dont on a besoin pour faire évoluer les pratiques, développer les actions gestion de proximité des déchets verts

Cela à permet à chacun et chacune d’exprimer ce qu’il se passe sur son territoire, les solutions trouvées, les difficultées rencontrées et de repartir avec de nouvelles idées.
Le résultat de cet atelier ?
Il se trouve ici


Jardins publics, jardins privés, comment faire pour produire moins de végétaux et les réutiliser sur place ?
Rencontre DV
Pour avoir la réponse, il fallait être sur place pour écouter l’ex-présidente de l’Association des Jardins Familiaux de Fontenay-le-Fleury et le secrétaire général de la
Résidence privée Élisée 2 de La Celle Saint-Cloud parler chacun de leur projet, aussi semblables que différents.
Pareil pour l’intervention d’Aurélie MAETZ, cheffe du service espaces verts à la Ville de Versailles et Didier MÉREAU, responsable des espaces verts à la Ville de Pantin qui en duo, ont parlé avec passion de leur métier, de ce qu’ils font et mettent en oeuvre pour gérer au mieux les espaces verts de leur territoire.
Une chose à retenir : pour mener à bien un projet, un travail collaboratif entre plusieurs parties et/ou services est nécessaire.