Le réseau national & les autres réseaux régionaux
L'objectif est que chaque citoyen·ne puisse trier à la source ses déchets fermentescibles et les traiter par des procédés naturels et écologiques comme le compostage, en accord avec la loi AGEC (loi AGEC - anti-gaspillage pour une économie circulaire). In fine, cela permet un retour au sol des matières organiques et donc de rendre nos sols et nos écosystèmes plus résilients.
En clair, fini les biodéchets dans les ordures ménagères ! Le compostage de proximité est une des solutions les plus simples, efficaces et économiques à mettre en place pour atteindre cet objectif.
Le site du RCC national est par ici https://reseaucompost.org/ pour retrouver le forum, les cartographies, les formations...
NATIONAL / RÉGIONAL ?
Il existe aujourd'hui 12 Réseaux Compost Citoyen régionaux en plus du réseau national, avec d'autres régions en structuration.
L'objectif ? Se compléter pour agir collectivement à toutes les échelles, avec une coordination inter-régionale :
• Porter une voix auprès des instances nationales et du grand public (RCC national) ;
• Créer des dynamiques locales ancrées dans la réalité de chaque territoire (RCC régional).
Une double adhésion : L'adhésion au Réseau Compost Citoyen se fait par le biais du RCC régional présent sur son territoire, et vaut adhésion automatique au national. Seules les personnes ou structures sur un territoire sans réseau régional adhèrent encore directement au RCC national.
Le Réseau National totalise aujourd'hui environ 1100 adhérentes et adhérents (structures, collectivités et citoyens) implanté·es sur l'ensemble du territoire.
Retrouvez ici les vidéos de présentation des réseaux régionaux existants en 2020 : Vidéo de présentation