Retour sur le séminaire "Du compost au système plante-sol" à Metz (08-09/06/2023)
21/06/2023 |
Actions/Évènements
Compost
Événementiels
Formation
Matière organique
Sol
Les 08 et 09 juin 2023, une vingtaine d'actrices et d'acteurs du Réseau Compost Citoyen Grand Est se sont retrouvé·es à Metz pour deux jours d'échanges sur le retour au sol de la matière organique.
Retour sur ce séminaire riche en partage d'expériences !
Jour 1. Les sols : propriétés et enjeux
Fresque du Sol
La journée a commencé par le jeu de la
Fresque du Sol animé par Clément Descarpentries de
RubisCo, Quentin Vincent et Anne Blanchart de
Sol&Co. Développé par l’Association Françaises des Sols (AFES) et financé par l'ADEME, ce jeu était l'occasion pour nos participants de "comprendre ce qu’est un sol, comment celui-ci se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés pour ensuite découvrir l’ensemble des services que l’on en retire, les menaces qui rendent ces services limités dans le temps et l’espace et les actions que l’on peut engager pour préserver le fonctionnement de nos sols.." Les jeux de rôles des acteurs qui interagissent sur les sols ont ensuite ouvert une réflexion transversale sur les leviers de préservation de nos sols.
Compost et sol dans l'imaginaire collectif ?
Durant l’après-midi,
Sandrine Glatron, Géographe et Directrice de recherches au CNRS, nous a présenté les résultats des enquêtes menées à Strasbourg depuis 2012 sur les utilisateurs de composteurs partagés. L'occasion de faire le point sur notre rapport à la nature en milieu urbain et l'intérêt de poursuivre les actions de sensibilisation pour améliorer notre connaissance de la vie du sol et du rôle du compost.
Comment conserver une trame brune dans un bassin de vie ?
Marie Aubry, Chargée de mission paysage et environnement au
Syndicat mixte du Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglomération Messine (SCoTAM), nous a ensuite fait découvrir différentes actions de sensibilisation et projets menés sur le territoire en faveur de la désimperméabilisation et désartificialisation des sols. L'occasion pour nos participants de mieux comprendre les documents règlementaires d'urbanisme et les évolutions qui sont autant d'outils concrets à maîtriser et à mobiliser en faveur du retour au sol de la matière organique et donc de la Prévention et Gestion de proximité des biodéchets (PG-prox).
(Scot : Schéma de Cohérence Territoriale, PLU : Plan Local d’Urbanisme, PLUI : Plan Local d’Urbanisme intercommunal, objectif ZAN : Zéro Artificialisation nette, SRADET : Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires...).
Jour 2. Le retour au sol de la matière organique : en milieu agricole et en milieu urbain ?
La seconde journée de ce séminaire s'est déroulée sur le terrain pour rencontrer différents acteurs engagés dans la valorisation et surtout l'utilisation du compost.
Fertiliser les sols en milieu agricole ?
Accueilli par Dominique THIRION directeur d’exploitation, cette matinée a été consacré à la visite de l'
EPLEFPA, lycée Agricole de Courcelles-Chaussy. Entre exploitation laitière et le maraîchage bio, cet établissement forme les agriculteurs de demain et porte une attention particulière à l'apport de matières organiques dans les sols. Les équipes privilégient l'utilisation de fumier généré par l'exploitation laitière, mais pratique également le compostage de leurs déchets verts bien que cette pratique leur demande plus de travail. Cette visite a été l'occasion de mieux cerner les contraintes de temps et les besoins de personnels nécessaires à ces pratiques.
Quelques clefs pour analyser son sol
Cette matinée s'est achevée sur un temps de lecture et d'analyse de sol animé par Clément Descarpentries, Ingénieur d’étude en écotoxicologie microbienne et formateur Sols & Biodéchets chez
RubisCo. Une intervention passionnante qui a fait le point sur différentes méthodes, outils et tests low tech pour interpréter les caractéristiques de nos sols et ainsi aider les jardiniers à améliorer leurs pratiques et la façon dont ils nourrissent leurs sols.
Quel retour au sol en milieu urbain ?
De retour en ville, ce séminaire s'est achevé sur la rencontre de Lisa Rummenhol, de l’
association Oppidum à qui on doit le projet de jardin partagé adossé à une placette de compostage partagé situé rue des murs à Metz (sur la colline Ste Croix.). Un projet de 8 ans déjà qui montre la force des partenariats locaux (association, structure éducative, collectivités) et l'intérêt de lier pratique du compostage et jardinage urbain pour sensibiliser les habitants et agir favorablement sur le changement de comportement. Le jardin absorbant quasiment l'intégralité du compost généré sur la placette, permet de renaturer la rue, créant ainsi un îlot de fraîcheur et un espace de partage.
Une idée ou une question sur nos séminaires et voyage d'étude ?
Pour toute suggestion concernant nos rencontres, veuillez contacter les coordinatrices :
E-mail : contact@reseaucompost-grandest.org