compostage, biodéchets, actualité, news, nouvelle, actu, rccidf, rcc idf, réseau compost citoyen île-de-France

Témoignages inspirants à la formation

22/10/2024 | Formation
FormationLes référents de site, guides et maîtres composteurs jouent un rôle clé dans le développement du compostage de proximité, chacuns à leur niveau.

À travers le parcour de 5 personnes, découvrez ce qui les a motivés à se lancer, les satisfactions qu'ils en retirent au quotidien et leurs envies d’aller plus loin…

Céline CEYTAIRE, Direction de l’Environnement, Responsable du pôle prévention des déchets, Saint Germain boucles de Seine


Céline Ceytaire"L’aventure a débuté lorsqu’il m’a été confié la responsabilité de promouvoir le compostage sur le territoire. Considérant qu’il est impératif de maîtriser son domaine pour faire avancer les projets, je suis allée me former dans un premier temps en Belgique puis auprès d’un organisme certifié en Ile-de-France.

Ces formations m’ont permis d’acquérir les compétences et la légitimité nécessaires pour sensibiliser les élus de ma collectivité et mettre en place des dispositifs d’accompagnement auprès des usagers et des villes du territoire.

Ce parcours d’apprentissage m’a littéralement passionnée ! J’y ai trouvé un nouveau terrain de jeux et depuis, je ne me lasse pas de mobiliser ma collectivité et d’entreprendre pour que la gestion de proximité s’impose dès lors que cela est possible.

Aujourd’hui, nos objectifs de déploiement sont ambitieux et participent largement à l’atteinte des obligations règlementaires. Les demandes d’accompagnement augmentent et avec eux notre besoin de travailler avec des personnes compétentes.
Ces recrutements sont désormais garantis par les formations certifiées de Guides et Maîtres composteur"


Charlotte TRILLAUD, formée Guide Composteure, Est Ensemble / DM Compost


Charlotte Trillaud"Traductrice indépendante depuis 15 ans, j’ai envisagé une reconversion professionnelle en vue de m’impliquer dans un travail qui donne du sens, créer du lien au niveau local et trouver des solutions pour faire face ensemble au changement climatique et aux conséquences de la surindustrialisation.

Depuis 2022, je contribue au site de compostage partagé de mon quartier, installé sur la friche "Le terrain d'aventures" à Montreuil. Dans ce cadre, le territoire d'Est Ensemble m'a donné l'opportunité de me former en tant que Guide Composteure.

Cette formation m'a beaucoup appris et m'a ouvert sur de nombreux horizons dans le domaine du compostage et de la gestion des déchets de proximité mais également sur des problématiques associées au développement durable, à la fertilisation des sols et à la conduite du changement.

Pour l'instant, je souhaite consolider mes acquis de formation par la pratique, mais j'envisage à moyen terme de poursuivre cette formation, soit en tant que Maître Composteure, soit dans un domaine connexe lié au développement durable et/ou aux politiques publiques territoriales."



Rodolphe MILLET, Chargé de prévention des déchets, Direction Mobilisation des Territoires – Prévention et Sensibilisation , Direction générale adjointe Mobilisation, Publics et Territoires , Syctom,

Rodolphe Millet"Après plus de 15 ans d’expérience en développement commercial de services d’assistance à l’expatriation et un licenciement économique, je souhaité mener ma transition professionnelle vers un secteur dit « à impacts positifs ». Urbain de naissance, j’ai la certitude que la ville a son propre rôle à jouer dans la transition environnementale, alimentaire et sociale de ces prochaines décennies. De cette conviction et après plusieurs expériences de bénévolat auprès de structures de l’agriculture urbaine est né mon souhait de vouloir me former au métier de Maître Composteur et d’utiliser mes aptitudes professionnelles au service de l’économie circulaire et de la valorisation des biodéchets.

La formation de Maître Composteur m’a permis, notamment durant l’élaboration de mon mémoire, d’être en charge du pilotage de différents projets de compostage, traditionnel en bacs et électromécanique et de développer ainsi mes compétences et activités dans la sphère du compostage, de la prévention et gestion des biodéchets et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

À la suite de ma formation, j’ai rejoint un syndicat de traitement des déchets ménagers en Île-de-France. Chargé de prévention des déchets et biodéchets, j’ai pour principales thématiques, la lutte contre le gaspillage alimentaire et le compostage. J’accompagne ainsi diverses collectivités dans la mise en place et le suivi de leurs politiques de LGA et de déploiement du compostage de proximité.

En 2025, je compte suivre une formation complète sur la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective scolaire. J’espère pouvoir également suivre une formation qui viendra compléter celle de Maître Composteur : elle porte spécifiquement sur le sol et le compost, les aspects agronomiques et son utilisation dans les jardins. Pour finir, j’envisage également de suivre la formation pour devenir animateur de la Fresque du sol."



Astrid QUILICI, formée Référente de Site sur le territoire Paris Est Marne et Bois, Saint Maur des Fossés


Astrid Quilici"J'avais envie de m'impliquer concrètement dans une démarche de transition, et d'embarquer un maximum de personnes avec moi. Faire un compost partagé, c'est concret, local, collectif et simple, à condition de savoir s'y prendre, il me fallait donc une formation pour mettre toutes les chances de mon côté ! Mon territoire (Paris Est Marne et Bois) propose un accompagnement et des formations gratuites pour le grand public, je n'ai eu qu'à me laisser guider pour devenir Référente.

Ma formation m’a apporté de meilleures connaissances sur la façon de gérer le site de compostage : des informations techniques, comme les nuisances possibles, leur origine, comment les traiter, ou ce qu'on peut jeter ou non au compost. Mais aussi des choses moins techniques : comment créer une dynamique autour du projet, comment communiquer avec des personnes réticentes et les rassurer. Mes voisins ont été rassurés de savoir que je suis formée et accompagnée, ça me donne une légitimité à porter le projet.

Je gère au quotidien le site de compostage de ma copropriété, depuis un an. Je vérifie l'état du bac d'apport chaque semaine, ainsi que la disponibilité en matière sèche, et je réponds aux questions lorsqu'il y en a.

Une dizaine de foyers y dépose ses biodéchets, et on vient d'agrandir le site pour pouvoir accueillir plus de voisins. Ce travail me demande finalement peu de temps (10-15 minutes chaque semaine).

Je trouve que trop peu de personnes pratiquent le compostage, malgré la loi AGEC. J'aimerais aider à démocratiser cette pratique autour de moi, pourquoi pas en devenant guide-composteur pour mon quartier ?"



Anne BIGNOLAS, responsable accompagnement au compostage de proximité, Les Cycloposteurs, Orléans


Anne Bignolas"J'étais cartographe dans l'environnement et je souhaitais me reconvertir vers quelque chose de plus concret, sur le terrain, pour changer les habitudes des personnes au quotidien, et faire ma part pour la planète. Le secteur des déchets - le compostage particulièrement - m'intéressait. Suite à des reportages dans le domaine qui ont piqué ma curiosité, j'ai trouvé une formation Guide Composteur à Organéo en plein COVID en 2019, puis j'ai rejoint le projet des Cycloposteurs d'Orléans. J'ai ensuite continué mon parcours en tant que Maître Composteur auprès des Epigées-Pierre Feltz l'année dernière.

Mes formations m’ont apporté de vraies connaissances techniques et théoriques (réglementaires) sur le compostage ! Mais aussi un réseau (Réseau Compost Citoyen), des partages avec les autres stagiaires, des outils, médiathèques, des exemples concrets, des projets à concevoir, des supports et techniques d'animation... Et le fait que l'on ait tous le même discours au niveau national - suite aux formations - uniformise les consignes, le grand public en a besoin. Aujourd’hui, j’utilise mes compétences tous les jours !

La suite du parcours ? J'ai déjà enchaîné avec une formation complémentaire sur le Gaspillage alimentaire cette année, je m'interroge sur la suite : jardinage au naturel ou autre ? Il y a tellement de sujets connexes à approfondir..."


Plus d'information sur les formations ici