compostage, compost, biodéchets, formation, événement, webinaire, rccidf, rcc idf, réseau compost citoyen île-de-France,

Agenda

Retrouvez ici toute l'actualité du compostage, événements nationaux ou régionaux.
4 événement(s)

18.06

2024

Formation Guide Composteur - Nanterre (92)


Formation Guide Composteur animée par notre groupement (OrgaNeo, Eisenia et l'Ecole du Compost) du 18 au 25 juin sur le tiers lieu Vive les Groues à Nanterre.
gc


Infos et inscriptions sur l'espace Formations du Réseau Compost Citoyen.

Le Guide Composteur est un ambassadeur de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets qui maîtrise les principes fondamentaux du compostage. Il mobilise et accompagne les référents et les usagers des sites de compostage de proximité. Son rôle est aussi d’informer et de sensibiliser différents publics dans le cadre d’opérations de prévention et de gestion de proximité des biodéchets.

• Durée : 2,5 à 6 jours (selon les spécialisations choisies)
• Certification professionnelle : Accompagner et sensibiliser à la pratique de la Prévention et gestion de proximité des biodéchets sur le territoire
• Pré-requis : aucun
• Public : agents de collectivité locale, salariés d'entreprise (restauration collective, paysage), membres ou salariés d'association, habitants bénévoles, personnes en reconversion professionnelle
• Financements : CPF, OPCO, Pole Emploi, aides régionales complémentaires (selon régions)

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi
qualiopi
Formation Régional

27.06

2024

Formation Maitre Composteur - Nanterre (92)


Formation Maitre Composteur animée par notre groupement (OrgaNeo, Eisenia et l'Ecole du Compost) du 27 juin au 5 juillet 2024, sur le tiers-lieu Vive les Groues à Nanterre (92).
mc


Infos et inscriptions sur l'espace Formations du Réseau Compost Citoyen.

Le Maître Composteur·rice est le référent technique et l’animateur de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets sur son territoire. Il coordonne et participe à la mise en place de projets et d’opérations de compostage (individuel, partagé et en établissement) et de gestion intégrée des déchets verts. Il contribue à l'animation des réseaux de bénévoles et professionnels de son territoire, ainsi qu'à leur montée en compétence.

Durée : 7 jours en présentiel et 1 jour de tutorat à distance pour la préparation aux examens
Certification : Organiser et déployer des opérations de Prévention et gestion de proximité des biodéchets sur le territoire
Pré-requis : parcours complet Guide Composteur ou validation des acquis (formulaire à compléter + entretien téléphonique)
Public : agents de collectivité locale, salariés d'association ou d'entreprise, personnes en reconversion professionnelle, élus en charge des déchets et/ou de la transition environnementale
Financements : CPF, OPCO, Pole Emploi, aides régionales complémentaires (selon régions)

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi
qualiopi
Formation Régional

19.09

2024

Formation à la lutte contre le gaspillage alimentaire


Vous souhaitez réduire le gaspillage alimentaire, atteindre les objectifs de la loi #EGAlim, introduire un menu végétarien dans votre restaurant ? Vous aimeriez proposer plus de produits locaux, bio et de qualité tout en maîtrisant vos coûts de production ?

OrgaNeo vous propose une formation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, dédiée au secteur de la restauration collective.
lga


Animée par des professionnelles de la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective, cette formation vous donnera les clés pour réaliser un diagnostic, mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire efficace et ainsi répondre aux obligations de la loi EGAlim.

Publics : agent de services publics ou privés de restauration collective, responsable restauration collective
Durée : 3,5 jours (soit 24,5 heures) + modules optionnels (2 jours, soit 14 heures) - Alternance de modules en distanciel et en présentiel
Formation National

05.10

2024

Fête du sol vivant


Fête du sol vivant
Du 5 au 20 octobre 2024
Dans toute l'Île-de-France
À vous d'organiser vos événéments

La fête du sol vivant revient en 2024 du 5 au 20 octobre.


Qu’est ce que la Fête du sol vivant ?


La fête du sol vivant consiste à ouvrir les jardins de particuliers, des associations, ou des collectivités sous forme de portes ouvertes. Les organisateurs pourront expliquer comment ils intègrent la gestion des déchets verts à leurs pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement et de leur santé.

Nouveauté de cette année, un site dédié à l'événement comme pour Tous au compost !

Vous y trouverez, la cartographie des événements organisés, des infos et ressources pour communiquer sur les événements et bien sûr, un espace pour enregister les événements que vous organiserez.

Le site internet sera très prochainement lancé
Évènement national Régional