compostage, biodéchets
Jours
Heures
Minutes
Secondes

La généralisation du tri à la source des biodéchets approche !
Obligation au 1er janvier 2024
#loiAGEC

[ORDIF] État des lieux de la gestion des déchets ménagers et assimilés en Île-de-France

02/06/2022 | Actions/Évènements Biodéchets
Le mardi 31 mai 2022, le RCC Île-de-France a répondu présent à l’invitation de l’ORDIF à sa matinée technique organisée pour présenter le bilan francilien 2020 de la gestion des déchets ménagers et assimilés.
Et ce fût très riche d’enseignements.

L’état des lieux, très bien documenté grâce aux réponses de nombreuses collectivités, a illustré sous forme de chiffres, graphiques, courbes et cartes la gestion des déchets et assimilés en Île-de-France.

Côté RCC, nous avons attendu avec impatience la fin de l’état des lieux des flux DMA hors déchèteries pour découvrir le focus prévu sur les biodéchets.
De la même manière que le sujet de la prévention des déchets a à peine été évoqué de toute la matinée, la gestion de proximité des biodéchets n’a pas été mentionnée oralement une seule fois et n’a été illustrée que par une slide (voir ci-contre).
Nous avons été un peu surpris de voir le sujet de la gestion des biodéchets abordé quasiment uniquement sous l’angle de la collecte et de la méthanisation, surtout pour les ménages.

Comme l’avait déjà bien mis en avant l’enquête réalisée l’année dernière par le RCC Île-de-France, notre région est très loin d’être prête pour l’obligation du tri à la source des biodéchets du 31 décembre 2023, même si plusieurs territoires ont engagé des opérations et initiatives plutôt exemplaires. Alors mobilisons nos forces et nos compétences pour développer toujours plus la prévention et la gestion de proximité des biodéchets !

Pour accéder à l’enquête, cliquez ici

Ordif slide