Nos partenaires

Nos partenaires financiers et techniques

 

Nos partenaires financiers 

 

Nos partenaires opérationnels

 

Créé en 1992 par l'État et la Région Île-de-France, l’Observatoire régional des Déchets (ORDIF) réunit l'ensemble des partenaires représentant l’État à travers ses organismes déconcentrés, notamment la DRIEE et la direction régionale de l’ADEME, la Région Île-de-France et ses structures associées, les conseils départementaux, les intercommunalités ayant une compétence dans la gestion des déchets, les opérateurs privés, les chambres consulaires, les éco-organismes, les associations de consommateurs et de protection de l’environnement.

 

L’ORDIF a pour objet de développer la connaissance et la diffusion d’informations et d’élaborer des indicateurs en matière de déchets en Île-de-France.

Depuis 2022, le Réseau Compost Citoyen Île-de-France collabore avec l’ORDIF pour l’action “État des lieux de la PGProx” et contribue à la conception de l’enquête annuelle de l’ORDIF sur les DMA (pour la partie concernant les opérations de PG-Prox) afin d’obtenir des données quantitatives et qualitatives sur le sujet.

 

 

L’association Cluster EMS a pour vocation de créer une dynamique collaborative dans la gestion durable de l’eau, des milieux, des sols et des biodéchets. Elle collabore avec des collectivités et des entreprises qui proposent des solutions techniques innovantes dans chacun des sujets de l’association. 

Le Cluster EMS et le Réseau Compost Citoyen Île-de-France ont en commun la thématique des biodéchets et se retrouvent régulièrement lors d’événements organisés sur le sujet.  

En septembre 2022, le Cluster EMS et le Réseau Compost Citoyen Île-de-France ont effectué une adhésion croisée. Cette adhésion marque le début d’une collaboration entre les deux associations qui ont organisé  ensemble un forum des biodéchets le 14 septembre 2023.

 

 

L’AFAUP, Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle, est une association d’envergure nationale dont l’objectif principal est de créer pour les professionnels de l’agriculture urbaine une zone d’échange sur leurs modèles et leurs pratiques afin de favoriser le développement de la filière. 

Le 12 avril 2023, le RÉFAUR (le RÉseau d'Agriculture Francilienne), antenne francilienne de l’association, a vu le jour à Vincennes. Ce réseau a beaucoup d’actions communes (notamment l’utilisation du compost et du broyat) avec le Réseau Compost Citoyen Île-de-France. Une réunion le 1er juin entre l’AFAUP, le RÉFAUR et le Réseau Compost Citoyen Île-de-France a posé les bases d’une collaboration en cours de formalisation. 

Cette collaboration a été formalisée en mai 2024 par la signature d’une convention entre l’AFAUP et le RCC.

 

 

La Maison du Zéro Déchet, héberge depuis mars 2024 les bureaux des deux salariées du RCCIDF et de la personne en charge des partenariats et du mécénat au RCC.

Basée dans le 12ème arrondissement de Paris, elle est le premier lieu associatif dédié au zéro déchet, zéro gaspillage. Elle héberge une boutique zéro déchet, un café associatif, propose de la location d'objets, héberge plusieurs structures engagées dans la réduction des déchets et dispose de deux salles de réunion réservables pour l'organisation d'événements.