Retour sur la table ronde « Retour au sol des déchets alimentaires, quels bénéfices et quels usages ? »
10/04/2024 |
Acteur/Prestataire
Actions/Évènements
Compost
Sol
Tous au compost
Le 6 avril dernier, dans la cadre de Tous au compost ! la ville de Paris a organisé à l'Académie du Climat une table ronde sur le théme « Retour au sol des déchets alimentaires, quels bénéfices et quels usages ? »
Animée par Antoine GUILLOU, Adjoint à la Maire de Paris, en charge de la propreté de l’espace public, de la réduction des déchets, du réemploi, du recyclage et de l’assainissement, elle a accueilli Marc-André SELOSSE, Fabien Cordon des Alchimistes et Marie-Laure MOREL du Réseau Compost Citoyen Île-de-France pour parler du sujet.
Cela a été l’occasion pour notre réseau de porter les messages suivants :
TOUT SE COMPOSTE
C'était la thématique de l'édition 2024 de Tous au compost !
Tous les déchets organiques, qu’ils soient d’origine animale ou végétale se compostent
Il était important pour notre réseau d'affirmer ce point.
En savoir plus
la fiche technique
le dossier de presse
La prévention : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
On ne le répétera jamais assez, il faut de la prévention.
Le propre de la prévention étant la répétition, elle doit donc être constante et permanente pour permettre à tous les acteurs de faire les bons gestes et obtenir des résultats : réduction de la production de déchet, qualité du tri et qualité de valorisation
Le compost a vocation à être utilisé le plus localement possible
Dans les collectivités très urbanisées, l’enjeu est donc d’identifier des exutoires avec les espaces verts publics et privés et d’être exploitantes des sites de compostage de leur territoire. Le plan climat parisien prévoyant la création de 300 hectares d’espaces verts, le compost produit par les parisiens sera le bienvenu pour amender les sols pauvres de la ville.
0 plastique toléré dans le compostage de proximité
Qu’ils soient biosourcés ou non, les sacs plastiques n’ont rien à faire dans un bac à compost. Cela reste du plastique et n’entre pas dans un processus biologique. Il est donc à bannir du tri à la source des biodéchets pour assurer un retour au sol de qualité.
La formation : la clé du bon fonctionnement des sites de compostage
La formation des habitants, des agents et des structures est indispensable pour une bonne gestion des sites de compostage, la production d’un compost de qualité et son utilisation.
Plus d’infos sur les formations
ici