Se former à la prévention et à la gestion des biodéchets en Île-de-France
27/09/2024 |
Formation
Vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine de la prévention et de la gestion de proximité ? Vous souhaitez tout savoir sur le compostage et les biodéchets ? Bonne nouvelle ! Plusieurs organismes de formation certifiés en Île-de-France offrent des programmes adaptés à tous les profils.
Pourquoi se former ?
Vous êtes un professionnel :
vous former aux métiers de la prévention et de la gestion de proximité vous permettra d'acquérir des compétences essentielles pour accompagner les collectivités, les entreprises et les citoyens, de maîtriser la technicité du sujet, tant pour la conception de politiques publiques que pour leur mise en œuvre sur le terrain. C’est pourquoi, le développement de vos compétences est un enjeu majeur.
Vous êtes un particulier :
vous souhaitez tout savoir sur les biodéchets, le compostage individuel ou partagé, vous avez envie de vous impliquer dans la vie de votre quartier et créer du lien social ? Le retour de la matière organique au sol est un sujet qui vous préoccupe ? Vous êtes au bon endroit…
Quels sont les avantages de se former en Île-de-France ?
L’Île-de-France offre un lieu d’apprentissage propice pour celles et ceux qui veulent se lancer dans la prévention et la gestion de proximité.
Les programmes des différentes formations sont adaptés aux réalités du terrain, avec des modules théoriques et pratiques qui vous permettent de comprendre les spécificités locales (notamment la typologie urbaine dense) tout en vous sensibilisant aux spécificités des autres territoires.
Si vous décidez de vous former en Île-de-France, vous accéderez à un réseau de professionnels engagés dans la PG-PROX depuis de nombreuses années qui connaissent parfaitement leur territoire. Vous pourrez développer des compétences solides et vous pourrez ainsi vous positionner comme une personne légitime dans ce domaine.
Quelles formations sont disponibles ?
Le
Référent de Site est en mesure d'agir sur un site de compostage spécifique en contrôlant le compostage et en diffusant les bonnes pratiques aux autres utilisateurs.
Un
Guide Composteur développe plus d'expérience en matière de gestion des biodéchets : déchet de cuisine et de table, déchets verts, toilette sèche, et de type de compostage : domestique, lombricompostage, partagé, en sortie de cantine... pour déployer les pratiques à l'échelle domestique ou partagé sur le territoire en tant qu'ambassadeur de ces démarches.
Un
Maître Composteur est quant à lui, en mesure d'accompagner les différents acteurs d'un même territoire dans une démarche de projet de prévention et de gestion de proximité des biodéchets de façon globale. D'abord formé Guide Composteur, il a su développer des compétences techniques, juridiques et communicationnelles pour travailler avec différents types de publics et développer des projets conformes et pérennes sur son territoire d'intervention.
Des formations spécifiques et complémentaires existent comme la gestion des déchets verts ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Quel que soit votre profil (professionnel en activité ou en reconversion, débutant ou confirmé), les formations s'adaptent à votre niveau et à vos objectifs.
Quels sont les Organismes de Formation Certifiés ?
Compost et Jardin
Oorganisme de formation Qualiopi
25 rue Jean Gabin 77173 Chevry-Cossigny France
Débrouille Compagnie
Organisme de formation Qualiopi
4ter rue de la solidarité 75019 Paris
DM Compost
Organisme de formation Qualiopi
128 rue Edouard Vaillant, 94140 Alfortville
Organeo - Eisenia - Ecole du compost
Organisme de formation Qualiopi
32 Boulevard du Port, 95000 Cergy
Accéder au catalogue de formation en ligne